[Camille Lacourt] Donner cent pour cent de tout ce que j’ai, et travailler comme un acharné

Attention duo de choc ! A ma droite, l’un des plus grands champions du sport Français, qui aura réussi la performance de poser cinq couronnes mondiales sur sa tête. A ma gauche, une danseuse multi-talents et nouvelle venue dans l’aventure DALS, passée, entre autre, du conservatoire de Paris aux grands shows de Beyoncé. Le décor est planté. Pour Camille Lacourt accompagné de sa coach Hajiba Fahmy, Danse avec les stars sonne avant tout comme un nouveau défi. Un terrain de jeu dans lequel il compte d’abord s’épanouir, à moins que chemin faisant, une ambition plus grande vienne à grandir. Interview.

Quand on a connu l’ultime frisson de cinq titres mondiaux et des jeux olympiques, que vient-on chercher sur Danse avec les stars ?

Camille Lacourt : Tout d’abord, je ne viens pas chercher ce que j’ai déjà connu dans un bassin. Ça a été vingt ans d’entrainement pour réussir à exceller, et Danse avec les stars est arrivé à un moment où je n’avais plus rien à prouver dans mon domaine. J’avais envie de faire quelque chose où je me mettrais en danger. En fait aujourd’hui et avec la carrière que j’ai accomplie, je pense que j’ai le droit d’être ridicule ou d’être moins bon dans un domaine. C’est pour cela que ce défi m’excite et que ça me plait d’essayer de faire quelque chose que je ne sais pas du tout faire. Je pense que ma carrière qui vient de se terminer, me permet de pouvoir être moins bon aujourd’hui.

Je pense que les téléspectateurs vont découvrir un moi un peu différent et plus fidèle à ce que je suis vraiment

Hajiba, lorsque vous avez appris que votre partenaire serait Camille Lacourt, quelle fut votre réaction ?

Hajiba Fahmy : C’est impressionnant et c’est un honneur de devoir apprendre à danser à quelqu’un qui a été champion du monde plusieurs fois. Du coup c’est vrai que l’on est attiré par la finale, ça sent le bon vivier. Après, il y aura évidemment du travail. Je suis vraiment ravie d’être avec Camille.

Cette participation relève t-elle seulement du défi ou est’ce également une façon de vous rapprocher des téléspectateurs et pourquoi pas écrire une nouvelle histoire avec eux ?

Camille Lacourt : Non ce sera toujours du pur plaisir. Moi je prends tout dans la vie comme un jeu. Ma vie est un jeu et Danse avec les stars est mon premier grand jeu  après avoir terminé mon jeu de natation. La vie m’a apporté beaucoup de bonnes choses donc je ne ferme la porte à rien. Demain si cela peut me permettre de travailler à la télévision pourquoi pas, mais par contre ce n’est pas du tout une motivation. Là c’est vraiment le défi d’essayer quelque chose où je me sens mauvais et de voir jusqu’où je peux aller. Après je pense que les téléspectateurs vont découvrir un moi un peu différent et plus fidèle à ce que je suis vraiment. Le reste ne sera pas une motivation en soi mais plus une conséquence.

Vous serez prêt à vous lâcher dans ce nouvel exercice ?

Camille Lacourt : Je ne suis jamais trop en contrôle, j’ai déjà dit de belles conneries en direct, je les ai assumées, mais c’est moi. Je préfère être à cent pour cent même si cela peut déplaire.

Quand on voit le succès en télévision de David Ginola , autre figure emblématique du sport Français en son temps, que cela vous inspire t-il ?

Camille Lacourt : J’y pensais justement en référence de réussite. David Ginola a eu une vraie progression dans la danse et une image sans doute plus agréable après l’émission. Nos images sont certainement différentes car lui était plutôt exclusif avec le football, tandis que j’ai peut-être participé à plus de plateaux télévisés, j’étais peut-être plus accessible pendant ma carrière sportive. Oui c’est un parcours qui m’inspire, qui m’intéresse, je suis quelqu’un de curieux et si il y a un projet qui peut m’intéresser j’irai, que ce soit en TV ou ailleurs. Je ne fais pas ça pour mon futur ni ma reconversion que j’ai déjà travaillé activement. Ça peut être un plus, m’apporter des choses que je n’avais pas prévu dans ma vie et tant mieux car c’est cela qui est génial dans la vie. Mais ce n’est pas une fin en soi pour moi.

La danse c’est du travail, c’est beaucoup de travail

Ce genre de parcours pourrait-il vous tenter ?

Camille Lacourt : Ce n’est pas spécialement son parcours que je veux suivre mais plutôt l’image qu’il a dégagée, sa progression dans le travail, et d’être quelqu’un d’abordable alors qu’on le pensait beaucoup moins. C’est un des personnages que j’ai aimé suivre.

Etre dans l’eau ou sur un parquet de danse c’est totalement différent

Hajiba, comment accompagne t-on un profil comme celui de Camille ?

Hajiba Fahmy : On le sait tout de suite en fait. On voit tout de suite si quelqu’un a le rythme et une conscience de son corps, une énergie active et positive. J’ai tout de suite vu que Camille était compétent, c’est quelqu’un qui travaille beaucoup. La danse c’est du travail, c’est beaucoup de travail.

Je me lance des défis pour essayer de grandir dans ma vie

Et d’un point de vue mental, que pensez-vous pouvoir lui apporter en complément des éléments qui l’ont porté durant sa carrière de nageur ? 

Hajiba Fahmy : Psychologiquement il est déjà très fort. Il est très motivé et tout est cérébral, je n’ai pas  grand-chose à faire en fait. Ce que je vais en revanche lui amener, ce sont des notions de corps, pouvoir enrichir son énergie, ses qualités de mouvement, son rapport à l’espace, à la terre, au sol. Etre dans l’eau ou sur un parquet de danse c’est totalement différent, ce ne sont pas les mêmes muscles, pas les mêmes énergies, pas la même coordination, pas la même psychologie.

Un mot sur les Jeux Olympique Paris 2024 Camille. Où aimeriez-vous être à cette occasion ? 

Camille Lacourt : J’espère que je serai présent sur les bords du bassin, derrière une caméra à partager ma passion et mon sport de cœur avec les téléspectateurs. Mais c’est tellement loin, aujourd’hui je me lance des défis pour essayer de grandir dans ma vie. Mais il y a tellement d’imprévus qui arrivent que je ne ferme aucune porte, tant qu’il y a de la joie et du jeu dans les autres challenges que l’on me proposera.

Peut-on imaginer Camille Lacourt venir pour autre chose que la victoire finale sur Danse avec les stars ? 

Hajiba Fahmy : Moi je veux gagner je l’avoue ! Plus sérieusement, la victoire c’est l’ultime satisfaction mais tellement de paramètres entrent en jeu. Je souhaite avant tout privilégier l’artistique et communiquer quelque chose de magique avec Camille.

Camille Lacourt : Moi ce que je veux c’est donner le meilleur de moi-même. Dans le sport on peut terminer deuxième, troisième, quatrième et être content du résultat car on a donné le meilleur de soi même. Je suis désolé pour Hajiba, j’aimerais tellement lui offrir une victoire. Je ne sais pas si j’aurai les compétences pour le faire mais en tous cas la seule chose que je peux lui promettre droit dans les yeux, c’est que je vais donner cent pour cent de tout ce que j’ai, et travailler comme un acharné. Après, on verra ce que cela donne.

signature 2

Auteur : Mathieu Jabaud

Mathieu Jabaud fonde « Les Audiences Consolidées » en 2017 dans le but décrypter, accompagner et transmettre son expertise et ses expériences liées aux médias et à la communication. Parmi ses clients : des chaînes de TV (Cnews, NRJ12), des écoles de commerce (Sup de Pub, EFAP, ISEG, Inseec), des universités (Paris 8, UPEC), des personnalités issues du monde médiatique, sportif et politique. ———————————————————————————————————————————————————— .Responsable de la communication du groupe Endemol France (2013-2017) .Chargé de Communication et Marketing à la Fédération Française de Judo (2006-2013) .Diplômé d’un MBA de Management du sport .Licence et Maîtrise Management et Commerce .Ecole hôtelière Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s